top of page

#billethumeurverte : Connexion nature et santé mentale

Dernière mise à jour : 9 juil.

SCOOP: La connexion à la nature favorise une bonne santé mentale!

ree

Voilà les conclusions du Meta rapport du CNRS sur le lien entre la connexion à la nature et la santé mentale.

Et quelle découverte! Quelle révolution! Passer 10 mn dans la nature serait bénéfique pour la santé mentale!

Euh ça veut dire qu'il y a des gens qui voient gris ou qui broient du noir parce qu'ils ne ne font plus l'expérience du vert...10 mn (5 vidéos de chatons)!

Des fois, "réinventer la poudre" est une expression qui prend tellement de sens dans certaines situations...


L'homme dans sa quête d'asservissement du règne végétal et animal, qu'il nomme la nature, a complètement zappé son appartenance à celle-ci!

Et de la même façon qu'il s'évertue à ériger des citadelles de champs disciplinaires bien distincts (T'es expert en quoi, toi?), il a aussi oublié la notion de réseau, d'interdépendance et de complexité , pour chaque composant du système "Le vivant" dont il fait partie.


A croire qu'il est un peu stupide, cet homme qui se dit "être de lien", dès la naissance, et qui pense que les liens importants sont exclusivement ceux qu'il entretient au niveau social, avec d'autres hommes. Ben non, étant partie intégrante de Dame Nature, les liens à nourrir sont aussi ceux qu'on entretient avec la faune, la flore, etc. dans un esprit d'harmonie et de préservation d'un maillage nécessaire à notre survie. L'homme fait des trous béants dans la toile du vivant et continue à mettre la tête dans le sable pour ne pas voir les impacts de ses actions autodestructrices.


ree

A croire qu'il est un peu stupide l'homme qui continue à discuter économie, rentabilité, performance dans une optique, non pas de préservation, mais de destruction.

Il est stupide l'homme qui érige des buildings jusqu'au ciel et bétonne à tout va, qui "drill baby drill" les fonds marins, qui éradique les bisons et les chiens de prairie comme tant d'espèces, qui vote la loi Duplomb et réautorise des pesticides hypertoxiques et qui étudie les impacts de ses actions, le nez collé à son pré carré, sans prise en compte de la globalité, en se glorifiant de maitriser la situation ou que les décisions Moon Walk n'engendrent que si peu de réaction ou dans une dénégation profonde de la réalité et ce, malgré la quantité d'informations accessibles!


Alors l'homme fait des rapports scientifiques qui nous rappellent ce qu'est notre nature et ce qu'il a oublié de lucidité sur sa propre condition.


Alors Oui, en faisant l'expérience de se balader, d'observer, de ressentir les arbres, les fleurs, l'herbe, la terre, les oiseaux, les abeilles, l'air qui frémit, l'eau qui coule ou qui stagne et toute la vie grouillante autour de lui, l'homme pourra de nouveau ressentir cette même vie grouillante et et trépidante en lui, dont il est aussi la manifestation.



ree

Références

 
 
 

Commentaires


bottom of page