THERAPIES BREVES & INTEGRATIVES
Thérapies EMDR & MOSAIC
Art-thérapie - Psychoéducation
ENFANTS-ADOLESCENTS-ADULTES
Marianne Lusson

ACCOMPAGNEMENT ADULTES
Vous ressentez un mal-être?
Vous traversez un évènement de vie difficile (maladie, deuil, rupture, burn-out)?
Vous avez des traumatismes qui entravent votre bien-être?
Vous aspirez à mieux vous connaitre?
Vous avez besoin de compréhension? de sens?
La thérapie MOSAIC est une thérapie qui appartient aux thérapies brèves stratégiques orientées solution, et s’appuie sur un modèle de synchronisation neuronale par des stimulations bilatérales alternées telles qu’utilisées dans la thérapie EMDR (mouvements oculaires, sons ou stimulations tactiles). Contrairement aux autres thérapies, MOSAIC permet de faire l’expérience dans le corps des solutions présentes en chacun de nous sans se focaliser sur le problème et son historique. Les stimulations alternées permettent d’amplifier les réseaux des solutions pour que ces solutions s’implémentent dans la vie des personnes en souffrance et apportent les transformations nécessaires.
La thérapie MOSAIC permet donc de sortir des techniques d’exposition aux mémoires douloureuses pour des séances plus douces et agréables, d’une grande efficacité. Cette thérapie s’adresse à tous types de pathologies et souffrances psychologiques.
THERAPIE
MOSAIC

L'EMDR est une méthode d'intervention précoce qui va prévenir les complications d'évènements difficiles.
L'EMDR va favoriser l'intégration ("la digestion") de ces évènements vécus comme traumatiques afin de limiter leurs impacts dans le quotidien (troubles du sommeil, perturbations de l'appétit, cauchemars, anxiété, crises de panique, repli social, TOCs, phobies, perte de l'élan de vie, etc.)
L'EMDR permet également de d'accéder à certaines ressources et de les consolider pour faire face à certaines situations.
Les situations que je rencontre fréquemment en RDV sont nombreuses: deuils, accidents, traumatismes, phobies, séparations, etc.
Le traitement par l'EMDR peut se faire sans être confronté directement au trauma. Les entrées sont multiples, ce qui permet d'adapter la thérapie à chacun.
Une prise en charge par cette méthode apporte à la personne des outils de régulation et de stabilisation émotionnelles.
C'est une thérapie causaliste: Sont traités les évènements à l'origine des émotions/ sensations/ pensées/ comportements invalidants.