Art-thérapie évolutive/ Art-thérapie et psycho généalogie
EMDR DSA
Formation aux compétences psychosociales


Mon accompagnement d'art-thérapeute évolutive® repose sur l'utilisation de mediums artistiques (dessin, peinture, encre, collage, modelage, écriture...) comme supports d'expression.
J'y associe l'utilisation de visualisations créatrices, de techniques de relaxation, et d'histoires métaphoriques et initiatiques.
La séance se déroule dans l'instant présent, en fonction de la singularité de chaque rencontre.
Mon éthique d'art thérapeute est basée sur un accompagnement bienveillant, ni devant, ni derrière mais à vos côtés.
Le cadre de nos rencontres est un espace d'expression confidentiel et sécurisé.
Accompagnement, cadre et éthique
L'art thérapie évolutive® est une méthode dynamique et créative qui utilise une médiation artistique (dessin, collage, écriture, peinture, etc.) comme support d'expression et d'échanges.
Elle permet d'accompagner les personnes dans leur recherche de mieux-être.
Elle a été créée par Marie-Odile Brêthes et elle s'appuie sur la psychologie humaniste, la symbolique et la créativité.
L'art thérapie Evolutive® est utilisée dans de nombreux champs d'action. Elle agit au niveau personnel et trans personnel.

Art thérapie évolutive®

Art-thérapie et psychogénéalogie
Parfois, l'accompagnement en art-thérapie conduit à aller explorer plus en profondeur les intrications transgénérationnelles et leurs résonnances avec le présent.
La représentation de l'arbre généalogique permet de rentrer en dialogue avec celui-ci et de le questionner afin d'accéder à des prises de conscience.
Le mouvement de la psyché peut être accompagné par le dessin, la peinture ou le collage mais aussi l'écriture et des actes symboliques.
La personne se libère au fil des compréhension et en se replaçant à sa juste place dans son arbre généalogique, sa lignée.
EMDR-DMS
Certaines situations peuvent générer des émotions parfois inappropriées ou disproportionnées qui nous empêchent de nous réaliser et de nous épanouir.
Par exemple, nous sommes incapables d'imaginer faire une présentation devant un public sans nous sentir pétrifiés par la peur.
Ces émotions récurrentes sont reliées à des évènements du passé traumatisants ou vécus comme tels .
Ils n'ont pas été intégrés sous forme de souvenirs agréables ou désagréables par notre cerveau mais ils sont stockés dans une mémoire traumatique.
Dès lors les émotions liées au trauma sont réactivées quand la personne vit une expérience ou rencontre une situation qui lui rappelle de près ou de loin la situation traumatisante.
L'EMDR-DMS permet d'accompagner le cerveau à intégrer
ces mémoires traumatiques, désactivant ainsi les émotions associées.
