top of page

ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT.E.S

Le mal-être de votre adolescent s'installe?

Il est anxieux, déprimé, il s'isole?

Il rencontre des difficultés relationnelles?

Scolaires? familiales?

Il fait face à un évènement de vie douloureux?

Il ne peut plus aller au collège, au lycée?

Il est victime de harcèlement?

Il a des questionnements identitaires?

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL MIXTE

ART-THERAPIE

L'adolescence est une période de quête identitaire profonde, pendant laquelle le jeune aspire à expérimenter d'autres possibles, avec d'autres groupes, tout en sachant qu'il peut retrouver la sécurité du connu.

Parfois, cette quête est difficile et des expériences désagréables voire douloureuses (moqueries, harcèlement, deuil, échec, exclusion , etc.) mettent à mal l'estime et la confiance en soi. Les ressources adaptatives fluctuent pour faire face aux challenges scolaires, sociaux, personnels de la vie. L'adolescent peut développer un véritable mal-être, une souffrance muette...

L’art thérapie peut permettre à l'ado d’exprimer ce qu’il est parfois difficile de formuler. Il peut donner une forme, des couleurs à ses  émotions débordantes, sa vulnérabilité, ses mémoires de souffrance, ses tensions internes et les situations identifiées comme compliquées.

 

Il va pouvoir aussi comprendre comment il fonctionne et à se découvrir, découvrir en quoi il est spécial. C’est un cheminement vers soi qui permet de développer une véritable écoute de soi, de réfléchir à ses valeurs, ses aspirations, ses projets, identifier ses qualités et ses ressources.

 

L'adolescent.e peut prendre conscience de ce qui se joue dans chaque situation. En regardant les choses d’un autre angle, il/elle construit un sens nouveau pour que l’expérience puisse devenir source d’apprentissage.

La créativité déployée pendant les séances d'art-thérapie va reconnecter progressivement l'adolescent à ses sens, au plaisir d'interagir avec la matière et à la joie de créer.

En groupe, l'art-thérapie favorise le lien entre les jeunes.

L'EMDR est une méthode d'intervention précoce qui va prévenir les complications d'évènements difficiles pour l'adolescent.e. 

L'EMDR va favoriser l'intégration ("la digestion") de ces évènements vécus comme traumatiques afin de limiter leurs impacts dans le quotidien (troubles du sommeil, perturbations de l'appétit, cauchemars, anxiété, crises de panique, repli social, TOCs, phobies, perte de l'élan de vie, etc.)

L'EMDR permet également de d'accéder à certaines ressources et de les consolider pour faire face à certaines situations. Par exemple, de l'audace pour se positionner différemment face à un harceleur.

Les situations que je rencontre fréquemment en RDV sont nombreuses: harcèlement scolaire, deuils et changements non désirés, maltraitances dans l'enfance (psychologiques, physiques, émotionnelles), trouble scolaire anxieux, anxiété de performance, de séparation, phobies, difficultés de lien social, troubles du sommeil et de l'appétit, etc.​

​​

Le traitement par l'EMDR peut se faire sans être confronté directement au trauma. Les entrées sont multiples, ce qui permet d'adapter la thérapie à chacun.

Une prise en charge par cette méthode apporte à la personne des outils de régulation et de stabilisation émotionnelles.

EMDR-DSA

PSYCHO-EDUCATION

L'adolescent.e peut être confronté.e à son vide intérieur. La psychoéducation lui permet de se remplir par une meilleure connaissance et pratique de soi. 

Comment je réagis? Pourquoi?

Comment je peux introduire de la flexibilité dans mon système nerveux et apprendre à me réguler? Comment faire en cas de crise de panique?

Quelles sont mes croyances? D'où viennent-elles? sont-elles à mon service ou me desservent-elles?

Pourquoi je ressens cela? Comment je peux accueillir mes émotions?

Quels sont mes besoins et comment je peux les nourrir? Sur quoi se construit ma valeur? Quels paramètres favorisent une bonne santé mentale?

De quelles habiletés sociales ai-je besoin pour me sentir à l'aise avec les autres?

etc.

Les RDVs parents permettent d'apporter des éclairages sur les comportements et les difficultés de l'adolescent.e et   de trouver ensemble comment l'accompagner en tant que parent. C'est aussi un espace où les parents peuvent déposer leur vécu.

bottom of page