top of page

L'adolescence est une période de quête identitaire profonde, pendant laquelle le jeune aspire à expérimenter d'autres possibles, avec d'autres groupes, tout en sachant qu'il peut retrouver la sécurité du connu.

Parfois, cette quête est difficile et des expériences désagréables voire douloureuses (moqueries, harcèlement, deuil, échec, exclusion , etc.) mettent à mal l'estime et la confiance en soi. Les ressources adaptatives fluctuent pour faire face aux challenges scolaires, sociaux, personnels de la vie. L'adolescent peut développer un véritable mal-être, une souffrance muette...

L’art thérapie peut permettre à l'ado d’exprimer ce qu’il est parfois difficile de formuler. Il peut donner une forme, des couleurs à ses  émotions débordantes, sa vulnérabilité, ses mémoires de souffrance, ses tensions internes et les situations identifiées comme compliquées.

 

Il va pouvoir aussi comprendre comment il fonctionne et à se découvrir, découvrir en quoi il est spécial. C’est un cheminement vers soi qui permet de développer une véritable écoute de soi, de réfléchir à ses valeurs, ses aspirations, ses projets, identifier ses qualités et ses ressources.

 

En cheminant à travers les expériences de vie, l'ado peut prendre conscience de ce qui se joue dans chaque situation. En regardant les choses d’un autre angle, la personne construit un sens nouveau pour que l’expérience puisse devenir source d’apprentissage.

Écolier adolescent

Moi?

Les autres?

Mon avenir?

La société?

La vie?

L'Art thérapie avec les adolescents

bottom of page