Accompagnement des adultes:
quand le mal-être dure...ou revient...
quand nous nous sentons à côté de notre vie

 

Nous avançons parfois dans la vie, sur un fil, tels des funambules, au-dessus d'une étendue noire dans laquelle nous voulons à tout prix éviter de tomber...Nous engageons une énergie folle pour maintenir un équilibre de chaque instant, une illusion fragile.

Dans le flux du quotidien, notre vie s'écoule entre moments plutôt agréables et de phases d'incompréhension pendant lesquelles, sans qu'il y ait de raisons identifiables, nous nous sentons vides, épuisés, angoissés, déprimés, en quête de sens. Nos comportements s'éloignent de nos valeurs, nous nous sentons en dehors de notre vie. La culpabilité se déploie.

Plusieurs chemins s'offrent à nous:

Nous pouvons continuer notre progression et ignorer ces cycles et les maux du corps et de l'âme qui nous indiquent que quelque chose ne va pas. Où nous mènera ce chemin?

Nous pouvons essayer de réduire les "symptômes" (angoisse, stress, fatigue) par des médicaments, des substances permettant une anesthésie donc un soulagement temporaire, un accompagnement. 

Une part de notre énergie de vie restera bloquée pour nous permettre de continuer à avancer sur le fil, parfois jusqu'à l'épuisement, la maladie, la rupture.

Parfois sauter dans le vide devient la seule issue durable. Cela nous permet d' aller à la rencontre de notre vérité, celle de notre vécu d'enfant/ d'adolescent où de nombreuses souffrances prennent racines.

 

La répétitivité des expériences que nous rencontrons adultes nous invite à aller questionner le passé et soigner ce qui a été blessé jadis. 

funambulisme (1).jpg

Il ne s'agit pas de ressasser le passé mais d'accueillir ce qui ne l'a pas été, ce qui a été refoulé mais qui continue d'agir dans l'ombre (de l'inconscient). Ainsi, l'adulte se met à l'écoute de cette part qui appelle à être entendue, légitimée. Cette part est réintégrée et l'énergie mobilisée pour la taire jusque-là est de nouveau disponible.

C'est un parcours de légitimation, d'accueil, d'intégration, de ressenti et de transformation, un parcours qui s'inscrit dans le temps et qui demande de l'engagement...Mais qui permet de retrouver de l'énergie, de libérer les angoisses, le stress, de développer de la force intérieure et de la conscience, de récupérer sa puissance personnelle.

Cet accompagnement en profondeur est basé sur l'art-thérapie, les techniques de relaxation, des éclairages en numérologie et l'utilisation de l'EMDR-DMS si nécessaire.