top of page

Qu'est-ce que la fragilité? Printemps des fragilités

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023




Qu'est-ce que recouvre la fragilité?


Les personnes dites "fragiles" englobent les personnes qui ont des besoins spécifiques pas, peu ou mal pris en compte dans la société. Ces besoins sont liés par exemple à des problèmes de santé, à un handicap, une invalidité, des spécificités mais aussi à des parcours de vie difficiles ou certains passages dont la traversée ramène à un sentiment de vulnérabilité.

Beaucoup se retrouvent face à de l'isolement quand ils auraient besoin d'être entendus, entourés, soutenus, encouragés et face à une grande impuissance, source de beaucoup d'angoisses.


Qu'est-ce que le printemps des fragilités?


C'est un festival sur un mois du 10 mai au 10 juin qui va permettre à 90 associations d'ouvrir leurs portes et/ ou d'organiser des moments de rencontres, d'échanges et de partages.

L'idée de rendre visible les invisibles, de mettre en valeurs les fragilités et aussi les nombreuses forces et les grandes qualités qui constituent l'autre face de la médaille, et qui ne demandent qu'à se déployer, nous est apparue très intéressante!


Pourquoi l'association de A à Zèbres y participe?


L'association accueille depuis 2018 des adolescents qui sont déscolarisés pour refus anxieux scolaire (phobie scolaire). Ces jeunes ont des fonctionnements qui souvent ne sont pas ceux de la majorité des personnes, des besoins particuliers, pas toujours pris en compte, parfois des vécus douloureux, ce qui les amène à puiser dans leurs ressources adaptatives, jusqu'à l'épuisement...L'association leur permet de se ressourcer à leur rythme, tout en gardant du lien social et en étant accompagnés sur les apprentissages, si nécessaire.


Quels RDV pour le public à l'association de A à Zèbres?

Mardi 16 mai!


au plaisir de vous rencontrer,

Je vous souhaite une journée créative


Marianne Lusson, art-thérapeute



30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page