Lancement du programme d'éducation pour la santé/ CHU Nantes


📷

Programme d’éducation pour la santé

ENFANTS-PARENTS

« Mieux vivre ses émotions »

Pourquoi ?

Comment faire alors pour développer son « habileté à vivre un large éventail d’émotions, à en distinguer la nature et à accepter ces émotions plutôt qu’à tenter de les réprimer » ? Si l’intelligence émotionnelle est bien connue du public, il existe cependant peu de programmes éducatifs en France visant à renforcer celle-ci. C’est pour cette raison que nous avons créé à Nantes un programme d’éducation pour la santé visant à renforcer les compétences de régulation émotionnelle des familles.


Public visé :

Ce programme est proposé aux enfants de 9 ans-10 ans et à leurs parents.


Objectifs pédagogiques :

Ce programme est un programme d’éducation pour la santé ciblant la compétence d’adaptation de « gestion des émotions ». Il permet cependant de travailler plusieurs compétences psychosociales impliquées dans le processus de régulation émotionnelle (avoir conscience de soi/ avoir de l’empathie pour les autres/savoir être habile dans ses relations interpersonnelles, etc.).


Les effets de ces apprentissages peuvent être multiples : un meilleur vécu de ses émotions, un sentiment d’avancer, une diminution de certains problèmes adaptatifs, un regain d’énergie, de nouveaux comportements pour prendre soin de soi …


Lieu : à la Fabrique Créative de Santé, 2 ter rue de la tour d’auvergne à Nantes)


Modalités :

groupe de 6-8 personnes: un groupe enfants et un groupe parents sont possible

avec deux intervenantes par groupe

un cycle de 6 séances éducatives espacées d’un mois

durée des séances : 1 h 30


Le programme est personnalisé au groupe afin de répondre à ses besoins propres.

Le programme s’appuie sur des méthodes d’apprentissages interactives et ludiques (pédagogies innovantes, communication non violente, outils d’éducation pour la santé…), ainsi que sur des techniques créatives et corporelles ayant montré leur efficacité dans la régulation émotionnelle (techniques de respiration, activités d’auto-observation, explications sur le rôle des émotions, mimes, mises en scène, dessins …).


Intervenants : une équipe multidisciplinaire impliquée dans la construction et l’animation des séances

Anne Le Rhun, médecin de santé publique, fondatrice de la Fabrique Créative de Santé (Unité PromES : Promotion Education Santé du CHU de Nantes)

Marianne Lusson, professeur des écoles et art-thérapeute

Carlita Guigand, patiente ressource bénévole à la Fabrique Créative de Santé

Psychologues et patients ressources


Calendrier :

Le calendrier sera défini entre janvier et juin 2020, avec 1 séance par mois le jeudi de 18h à 19h30 : 5 mars, 26 mars, 30 avril, 14 mai, 18 juin, 2 juillet

La première séance en groupe est réalisée pour présenter le programme, les intervenants, les activités. A l’issue de cette séance, les familles donnent leur accord (ou pas) de participation au cycle de 5 séances qui suit.


Combien ça coûte ?

Il n’y a pas de coût supplémentaire pour le patient.

Ce programme s’inscrit dans la nouvelle démarche Hôpital Promoteur de Santé du CHU de Nantes.

24 vues

Marianne Lusson

Art-thérapie 44

mail: arttherapie44@club-internet.fr

06.10.85.04.53

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône