Colloque ETP 29 à Quimper...l'art thérapie au service du patient en éducation thérapeutique

Mis à jour : 13 déc. 2019

Hier, j'étais à Quimper, dans ce très beau lieu de conférences du Chapeau Rouge, invitée par la plateforme ETP 29, en qualité d'art-thérapeute à la Fabrique Créative de Santé de Nantes, afin d'animer deux ateliers pour présenter l'art-thérapie , ses bienfaits auprès des personnes atteintes de maladie chronique, à une assemblée composée de médecins, d'infirmières, de psychologues, d'ergo thérapeutes, de nutritionnistes, de patients, de représentants d'associations et autres personnes intéressées par l'éducation thérapeutique.



J'ai pris beaucoup de plaisir à faire découvrir l'art thérapie évolutive. La plupart des personnes présentes ne connaissait pas ou n'avait aucune idée de la portée thérapeutique de cet accompagnement.


Elles ont pu expérimenter un petit bout du processus en déposant sur le papier une émotion ou une pensée ou une situation présente dans leur quotidien...certaines ont accepté l'acte symbolique de déchirer le dessin et "lâcher" en conscience quelque chose de désagréable pour ensuite accueillir quelque chose qui fait du bien. D'autres ont réfléchi aux besoins satisfaits par la situation qu'ils avaient déposé sur la feuille.


Des questionnements et des hésitations à certaines étapes ont permis de préciser la nature de l'accompagnement qui peut se faire à travers de nombreuses médiations (dessin, écriture, peinture, collage, etc.), qui ne nécessite aucune compétence artistique, qui nécessite du professionnalisme et beaucoup d'adaptabilité, qui peut être bénéfique aux patients mais aussi aux aidants, souvent éprouvés, etc.


Les retours en deux mots ont été riches et très positifs :


Nouveau/ intéressant, rassurant/ bienveillant, sens et intérêt de l'AT, temps hors du temps/ on respire, tension/ détente, curiosité/ création, puissance/ nécessite du professionnalisme, complémentarité/ tendresse dans le soin, impressionnant/ permet au patient d'avancer, découvert/ émotion, créativité/ richesse, temps à part/ se poser, immersion/ convaincue, échange/ évolution, nouvelle expérience/ bienveillance, expression/ précisions, compréhension/ empathie, très agréable/ légèreté, agréable/ douceur...


Ces retours résument la nature de cet accompagnement basé sur la douceur (même si cela peut remuer!), la créativité, la compréhension, l'empathie, l'échange et son caractère évolutif...l'art thérapie remet en mouvement et permet aux personnes de reprendre les rênes de leur vie en changeant leur regard sur eux-mêmes, les autres, les situations...Le cheminement reconnecte aux qualités et aux ressources au sein d'un espace de liberté, de détente, de ressourcement, d'expression et de reconstruction!

Cette médiation à toute sa place en ETP car elle aide la personne à développer ses compétences d'adaptation !


Un grand merci à l'équipe d'ETP 29 pour la qualité de l'accueil, de l'organisation et du buffet/ collations ainsi que pour la qualité des interventions (C. Lerouvreur, M. Balcou-Debussche, I. Macal, M. Gueguen, etc.) . Un grand merci aussi au Dr Anne le Rhun, avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette aventure et de co-animer le 1er atelier!




N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou si vous souhaitez faire l'expérience de l'art thérapie!






17 vues

Marianne Lusson

Art-thérapie 44

mail: arttherapie44@club-internet.fr

06.10.85.04.53

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône