top of page

ARTICLE CROYANCES 2: Croyance n'est pas connaissance...Là où intervient la démarche scientifique.

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Une croyance n’est pas une connaissance, même si parfois, elle espère se faire passer pour telle.


La connaissance est une proposition qui a été éprouvée, pas de façon subjective mais par la démarche scientifique.


La démarche scientifique n’est pas infaillible, elle a ses propres limites mais elle garantit un niveau de preuve permettant de rendre compte d’une réalité commune, dans le cadre qu’elle s’est fixée, à savoir le rationalisme et le matérialisme.


Les connaissances scientifiques sont ouvertes à tous et peuvent à tout moment être remises en question donc devenir obsolètes, contredites par de nouvelles données, de nouvelles connaissances scientifiquement prouvées.


Le cadre proposé par la sciences permet donc d’expliquer le monde par une démarche à la fois rigoureuse, objective qui propose des résultats et la possibilité de les remettre en question.

Hors de ce cadre, certes limité, il n’y aurait qu’opinions et croyances. Ce qui ne veut pas dire que certaines croyances n’accèderont pas un jour au statut de connaissances au fil des progrès et des innovations.

Prudence donc à "ne pas faire de l’ignorance une preuve de l’absence", pour reprendre une expression de Charles Robin*.



Il me semble important d’être au clair avec cette distinction entre connaissance et croyance.

J’observe par ailleurs un écueil dans certains milieux qui tentent le subterfuge de faire passer des croyances pour des connaissances en se référant par exemple à des articles scientifiques dont certains résultats sont tronqués, interprétés, décontextualisés, extrapolés, généralisés, etc. Ou encore en se référant à des figures qui deviennent figures d’autorité par un titre dévoyé (par rapport à notre référentiel) comme celui de Dr.

Cela semble peu honnête et malheureusement, certaines croyances sont diffusées sous couvert des sciences, pour convaincre (manipuler ?) de leur légitimité par des discours qui ne manquent pas de logique rationnelle par ailleurs !


Il est facile de se laisser embarquer...



Référence

* Qu'est-ce que la Zététique?, podcast du Précepteur


To be continued...Marianne Lusson, art-thérapeute, praticienne EMDR-DSA/ Art-thérapie 44/ mariannelusson.contact@gmail.com

29 vues0 commentaire
bottom of page