L'art thérapie évolutive® et les adolescents

L’adolescence est une période d'expression et de créativité mais aussi une période de remise en question et de grands  bouleversements. L'adolescent à la recherche de sa propre identité est en rupture avec ce qu'il a connu. C'est une période qui n'est pas facile à traverser pour lui comme pour son entourage.

L'art thérapie offre la possibilité à l'adolescent d'expérimenter et de s'exprimer à travers une activité créative. Dans un cadre bienveillant, il peut exprimer sa violence, ses colères et ses tristesses, ses incompréhensions, ses rêves et ses espoirs. 

Les échanges autour de l'analyse symbolique de sa production puis son évolution lui permettent d'élargir sa vision, de clarifier ses valeurs, de développer ses ressources et d'accueillir les changements qui s'opèrent avec la plus grande bienveillance envers lui-même et envers les autres. Les choix et les transitions de vie peuvent ainsi être accompagnées.

 

 Exemple d'accompagnement par les dessins évolutifs d'une adolescente de 11 ans 

TEMOIGNAGE : "Pour moi, l'art thérapie est un moyen de faire passer ses émotions à travers le dessin. l'art thérapeute nous accompagne et nous aide à évacuer le trop plein d'émotions ou de questionnements qui sont susceptibles de nous bloquer dans notre quotidien. Après une séance, je me sens toujours plus calme et plus légère aussi!"

M (16 ans)

TEMOIGNAGE : "L'art thérapie est une façon de s'exprimer en dessinant et pour des personnes qui sont créatives, aiment dessiner, qui sont timides...Les Art thérapeutes voient ce qu'on ressent à travers les dessins. Mais aussi, cela peut nous soulager quand on ne veut pas le dire à nos parents, c'est le secret donc on peut avoir confiance en ces personnes -là! Moi ce que je ressens, c'est que quand je ne me sens pas bien, je peux aller dessiner et comme ça, je deviens beaucoup plus agréable et tout va bien!"

LA, 11 ans

TEMOIGNAGE : "Ma fille est régulièrement suivie en Art thérapie évolutive avec Marianne Lusson pour apprendre à gérer ses émotions débordantes. Celles-ci deviennent envahissantes et la bloquent dans ses apprentissages. Je vois une évolution très positive. Ma fille est plus posée, s'affirme davantage et prend confiance en elle. Elle se sent en confiance lors des séances et il lui arrive de me raconter ce qu'elle y fait, ce qu'elle y a exprimé. Marianne Lusson échange avec moi sur ce qui peut me permettre d'aider ma fille en dehors des séances et sur le bon déroulement de celles-ci. J'apprécie ce fonctionnement, me sentant en toute confiance avec Marianne Lusson. Je suis heureuse pour ma fille de savoir qu'elle y trouve un espace pour elle dans lequel elle se sent elle aussi en toute confiance." A (Maman de LA)

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus