Art-thérapie évolutive à l'UEE de Carquefou

En janvier 2019, j'ai eu la chance d'intervenir à l'unité d'enseignement externalisée de Carquefou pour mener des séances hebdomadaires d'art-thérapie avec un groupe de 6 adolescents.

Cette classe spéciale, regroupant des adolescents provenant de deux IME de la région, leur permet de bénéficier d'une structure à nombre limité, encadrée par deux éducateurs spécialisés motivés et impliqués dans la construction de projets de vie individualisés pour chacun. Dans une atmosphère très bienveillante, ces adolescents évoluent vers plus d'autonomie et s'impliquent peu à peu dans l'élaboration de leur avenir.

En art-thérapie évolutive, nous avons travaillé sur la gestion des émotions, la connaissance de soi et l'affirmation de qui on est. Ce fut une aventure de découverte de soi...nous avons pu observer l'évolution des ados à travers leurs productions et leurs comportements avec grand plaisir. Le retour aux familles nous a apporté la confirmation d'un changement notoire dans l'affirmation des jeunes.

Ce projet d'UEE donne du sens aux lois d'inclusion des enfants présentant un handicap et est soutenu par l'ADAPEI.

Se reconnaitre dans la différence...
Accueillir l'autre dans sa différence afin que chacun puisse offrir sa couleur singulière au monde...
Je suis le capitaine de mon navire!
J'ai le pouvoir de choisir le cap de ma vie!

Et l'aventure continue...avec un deuxième groupe d'octobre à décembre...

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus