Association "A à zèbres"

Un LIEU D’ ACCUEIL pour les élèves déscolarisés, de la 6ème à la Terminale Haut Potentiel avec ou sans TDA/H, Dys, Asperger

L’association de A à Zèbres a pour vocation de proposer un lieu d’accueil et d’accompagnement : 

* pour les apprentissages scolaires :

Les élèves déscolarisés étudient généralement seuls chez eux par le CNED.  Ils seront alors aidés par plusieurs enseignants déjà formés au fonctionnement et aux méthodes d’apprentissages des adolescents dits « atypiques ».

* pour le lien social :

Notre structure leur permettra de retrouver « petit à petit » une vie sociale et ainsi  rompre avec l’isolement.

* pour l’accompagnement psychologique :

Les adolescents pourront bénéficier  d’un suivi psychologique et profiter de  différents ateliers (relaxation, méditation, art-thérapie, REIKI, musicothérapie, yoga) sur leur temps de présence à l’association.

 

 

Je propose des accompagnements individuels et collectifs, au sein d’une équipe de professionnels, afin de favoriser le développement de ressources adaptatives.

L’art thérapie évolutive est un accompagnement doux qui permet de reprendre contact avec sa créativité et donc la joie profonde et légère de créer. Aucune compétence artistique préalable n’est requise.

Le processus créatif permet de porter en lumière les différents aspects de soi, de les accueillir, d’en prendre soin et de les transformer. Les blocages, les obstacles sont exprimés, identifiés puis libérés. Ces obstacles peuvent être des émotions envahissantes, des croyances ou des pensées limitantes, des mémoires de souffrance, des comportements automatiques, etc.

« Ce qui s’exprime ne s’imprime pas »

La production est amenée à évoluer ou une nouvelle proposition est faite pour vitaliser une qualité, une ressource ou une vision positive.

Les questionnements émergent. Des réponses peuvent y être apportées.

La reconnexion qui s’opère avec soi-même facilite la construction identitaire, améliore la confiance en soi et le sentiment de compétence. Puis cette confiance s’élargit aux autres. Le sentiment d’appartenance se développe et les compétences relationnelles s’enrichissent. Une vision positive de la vie émerge ou s’intensifie…

Divers supports comme le dessin au pastel, l’écriture, la photo, le collage, le modelage, peuvent être utilisés. Place à la CRÉATIVITÉ ! Des connaissances en communication non violente et diverses techniques de relaxation sont transmises au cours des ateliers.

Pour tout contact :

Marianne Lusson, art thérapeute évolutive/enseignante 06 10 85 04 53 arttherapie44@sfr.fr

Association « A à zèbres », 06 62 31 31 40  associationzebresnantes@gmail.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus